RSS
A-  A  A+

Aide à l'achat VAE

vloFin de l'aide municipale pour l'achat d'un vélo à assistance électrique :

Afin de soutenir le développement des modes de transport alternatif à la voiture pour l’ensemble des trajets de la vie quotidienne, la Ville avait mis en place en 2021 une aide de 100€ pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Reconduit en 2022, ce dispositif a rencontré un vif succès et a permis d'aider au total plus de 350 Plouzanéens à s'équiper. La mise en place d'un dispositif d'aide à l'acquisition de vélo électrique par Brest Métropole et l'évolution des modalités d'obtention de l'aide de l'état ont conduit la commune a ne pas renouveler cette aide pour 2023. 

Néanmoins et conformément à la délibération du 14 mars 2022, la Ville accepte encore les dossiers des habitants ayant fait l'acquisition d'un VAE jusqu'au 31/12/2022.

  • Brest métropole propose désormais un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique classique, pliant ou non. L’aide s’applique également pour l’acquisition d’un vélo cargo à assistance électrique, de type biporteur, triporteur, long tail ou tricycles (informations disponibles sur brest.fr, dans la rubrique Mes démarches).
  • Par ailleurs, l'État a déployé de nouvelles aides pour l’acquisition de vélos électriques. Retrouvez plus d'informations sur ce site.

 

Si vous avez acheté un vélo avant le 31/12/2022 inclu, alors vous avez 6 mois pour déposer votre dossier en mairie.

Celui-ci comprend :

  • un formulaire de demande de prime,
  • une attestation sur l’honneur engageant le bénéficiaire à ne pas revendre le vélo acquis avec la prime durant l'année suivant l’achat,
  • une copie de la facture d’achat à son propre nom,
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois,
  • un Relevé d’Identité Bancaire.

Le formulaire de demande de subvention est disponible en cliquant ici.