A-  A  A+
RSS

Une salle de spectacle pour Plouzané

salleUne salle de spectacle pour Plouzané

La construction d’une salle de spectacle est aujourd’hui sur les rails et les contours de ce projet se dessinent. Afin de mieux connaître vos habitudes et vos attentes concernant la programmation de la future salle, vous pouvez répondre à une enquête en ligne jusqu'au 9 juillet. Pour y participer, RDV en bas de cet article !

 

 

Forte d’un dynamisme culturel très ancré localement, la ville de Plouzané manque pourtant d’un équipement permettant de proposer une saison culturelle en adéquation avec les attentes des Plouzanéens et d’accueillir des manifestations culturelles associatives ou scolaires. La construction d’une salle de spectacle est aujourd’hui sur les rails et les contours de ce projet se dessinent.

La salle du centre culturel François Mitterrand est aujourd’hui trop petite (180 places) et peu fonctionnelle. Une nouvelle salle est nécessaire pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions des manifestations telles que les comédies musicales, des pièces de théâtre, des concerts, les spectacles des écoles, des projections cinématographiques mais également diverses réunions.

Depuis juillet 2020, plusieurs étapes ont permis de travailler sur les orientations liées à l’implantation, à la programmation et aux grandes caractéristiques de la future salle :

  • Portrait culturel du territoire et définition du projet en interne ;
  • Visite de 8 salles de spectacles ;
  • Sondages auprès des acteurs culturels de la commune (associations, services municipaux, établissements scolaires, technopole);
  • 4 ateliers de concertation avec une quarantaine de représentants culturels.

Concernant la définition du projet, la salle a vocation à contribuer au rayonnement de la Ville en renforçant son identité cultuelle. L’objectif est de construire une salle pour les Plouzanéens, avec une programmation municipale ambitieuse et adaptée pour accueillir des événements culturels associatifs.

Ce travail a permis de mettre en exergue plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Tenir compte des caractéristiques du territoire ;
  • Bien définir le projet en amont ;
  • Faire attention à la polyvalence ;
  • Trouver un équilibre entre les attentes de chacun et penser la salle de spectacle en complémentarité avec les autres équipements municipaux.

 

Le 10 mai dernier, les premières orientations du projet ont été adoptées en conseil municipal. Télécharger la délibération en cliquant ici. Les orientations envisagées aujourd'hui sont les suivantes :

  • L’emplacement :

ilot mairieSix emplacements, situés à Castel Nevez et à La Trinité, ont été étudiés dans le cadre de l’implantation de la salle de spectacle. A l’issue de l’analyse de chaque terrain (surface, localisation, accessibilité…), l’emplacement « Îlot Mairie » est privilégié.

D’une surface totale de 4518 m² (dont 2616 m² appartenant à la métropole), ce terrain permettrait la construction d’une salle centrale, visible et accessible pour les Plouzanéens. Cet équipement renforcerait la centralité culturelle et administrative de la Ville et serait un trait d’union entre les différentes centralités.

  • La programmation :

L’orientation envisagée en termes de programmation est de dédier la salle de spectacle à la diffusion d’une programmation culturelle, et non pas socio-culturelle. Cela se traduirait par une programmation ambitieuse portée par la Ville : une offre pluridisciplinaire, particulièrement développée à l’attention des familles et du jeune public, des séances de cinéma (scolaires et séniors), des expositions et des résidences d’artiste.

La salle serait également ouverte aux associations et aux établissements scolaires pour la diffusion de spectacles à dimension culturelle.

Enfin, elle pourrait être louée ponctuellement à des producteurs ou des entreprises.

  • Les caractéristiques de la salle :

La jauge envisagée aujourd’hui est de 500 personnes en configuration assise. La salle serait divisible et équipée de gradins rétractables automatisés et d’une scène surélevée.

Par ailleurs, un hall d’accueil suffisamment vaste est envisagé et permettrait d’accueillir des expositions. Une salle de répétition de danse et des bureaux pourraient être intégrés dans l’équipement.