A-  A  A+
RSS

Plein phare sur le Minou : un bilan très positif

2019 10 10 bilan minou3Plein phare sur le Minou : un bilan très positif

Mercredi 9 octobre, les bénévoles et partenaires impliqués dans la réussite des Journées européennes du patrimoine 2019 se sont réunis en mairie pour faire le bilan de l'événement, avant de partager un moment convivial. 

Avec des créneaux de visite augmentés, cette nouvelle édition de "Plein phare sur le Minou" a permis à 480 personnes, soit 96 de plus que l'année passée, de gravir les marches du monument.

En tout, 22 visites ont été organisées par la Ville et animées par 32 bénévoles. Lors de la préparation de ces journées, l'accent a été mis sur leur formation : deux conférences leur ont été proposées, l'une animée par M. Le Bars, ancien gardien de phare, et l'autre par M. Simon, professeur émérite d'ethnologie à l'UBO. Ces rencontres ont par ailleurs permis d'enrichir l'exposition présente sur le site tout le week-end.

La visite virtuelle proposée au pied du phare a rencontré un vif succès, offrant une expérience complémentaire à la visite physique du phare. L'animation musicale, assurée par l'ensemble Souffl'Iroise et la fanfare Simili-cuivres, a donné une tonalité festive au week-end.

Les bénévoles, très investis dans leur mission, ont fait part de leur satisfaction quant à l'organisation du week-end et de leur plaisir à accueillir les visiteurs.

M. Lossec, responsable du bureau des Phares et Balises de Brest, a pu apporter quelques réponses aux questions relatives à une ouverture plus régulière du phare et à sa rénovation. Il a également fait le point sur les travaux prioritaires, et notamment la rénovation et l'étanchéisation de la lanterne.

A l'issue de la réunion de bilan, les bénévoles et partenaires se sont retrouvés en salle des cérémonies pour partager un moment de convivialité. A cette occasion, ils ont pu revenir sur les bons moments passés ensemble pendant le week-end et se donner rendez-vous pour la prochaine édition.

2019 10 10 bilan minou1