A-  A  A+
RSS

Hôtel de Ville

  • Place Anjela Duval
    29280 Plouzané
  • 02 98 31 95 30
  • 02 98 49 31 33
  • Contact
  • Horaires
plans

Météo

Les Temps d'Activités Périscolaires

IMG 5591L'organisation


• Le lundi à Coat Edern
• Le mardi au Bourg
• Le jeudi à Anita-Conti
• Le vendredi à Kroas-Saliou


Les TAP sont organisés et assurés par des agents municipaux qualifiés qui prennent le relais de l'Éducation Nationale pour terminer l'après-midi par une heure de découverte ou d'initiation à des activités culturelles, sportives, techniques ou ludiques.
Chaque animation périscolaire proposée dans ces thématiques se déroule sur les six semaines séparant les vacances scolaires. Ainsi les groupes changent d'activité à toutes les rentrées.

Orientés  autour de quatre thématiques (culture, sport, science, carte blanche), ils proposent des activités très diverses pour satisfaire la curiosité des élèves plouzanéens. Afin d'élargir au maximum les activités proposées aux enfants, les associations interviennent aux côtés des agents municipaux. Ainsi, les associations PAC Foot, Gouren, Seïbukan, La Courte Echelle et les Petits Débrouillards collaborent sur les temps d'animation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Educatif Territorial (PEDT), la gamme d'activités sera progressivement étendue. De nouvelles animations seront proposées en partenariat avec des intervenants extérieurs.

 

L'encadrement et la prise en charge des enfants

L'encadrement est assuré par des animateurs qualifiés et des intervenants associatifs. La règlementation en vigueur prévoit 1 animateur pour 14 enfants chez les moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 chez les plus de 6 ans.
A Plouzané, en moyenne, chez les moins de 6 ans, 1 animateur encadre 10 enfants et chez les plus de 6 ans, le taux d'encadrement s'élève à 1 animateur pour 12 enfants.
Ces taux d'encadrement sont volontairement élevés pour permettre aux enfants de participer aux activités dans les meilleures conditions possibles.

Les agents municipaux suivent en parallèle des formations thématiques pour varier les animations. A la Toussaint, ils ont par exemple suivi une formation avec les Petits Débrouillards.

Les Temps d'Activités Périscolaires sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et auprès de la CAF.

A 15h30, les élèves sont répartis par groupe. Les listes sont affichées à l'extérieur des établissements afin de les rendre accessibles aux parents. Elles sont également transmises aux directeurs de chaque école.
Un agent municipal assure la liaison avec les parents au portail les jours de TAP et avec les ALSH les mercredis à 12h. Les enfants restent en TAP (à 15h30) ou en garderie (à 16h30) si les parents ne les récupèrent pas au portail.

 

Les programmes de la période 2 - Du 6 novembre au 22 décembre 2017

Programme TAP Anita Conti - période 2

Programme TAP Bourg - période 2

Programme TAP Coat Edern - période 2

Programme TAP Kroas Saliou - période 2